Sam
Szafran
Sam Szafran, de son vrai nom Samuel Berger, est l’un des plus grands pastellistes du XXe siècle.
Il vit une enfance particulièrement difficile, marquée parles catastrophes de la Seconde Guerre mondiale dans une famille d’origine juive-polonaise. À partir de 1951, il fréquente les quartiers de Saint Germain des Prés et du Montparnasse où il fait la connaissance de nombreux artistes tels que Nicolas de Staël, Jean-Paul Riopelle, Jean Tinguely ou encore Yves Klein. En 1960, une boîte de pastel lui est offerte, c’est alors que cette technique devient son médium de prédilection.
Il réalise ses œuvres par thématiques et par cycles tels que les choux, les ateliers, les imprimeries, puis les escaliers qui apparaissent dès 1974. Sam Szafran s’installe dans l’atelier de Malakoff où il réalise à partir de 1977 ses premières grandes aquarelles sur soie en reprenant les thèmes et les sujets qui caractérisent son œuvre. Il y rencontre le photographe Antoine Poupel, les deux artistes sont voisins et amis. Après la mort de l’artiste, Antoine Poupel réalise une série d'œuvres, comme un hommage, intitulée «Rencontre avec Sam Szafran ».
De nombreuses rétrospectives de l’artiste sont organisées en France notamment au Musée de la Vie Romantique en 2001 ainsi qu’au Musée de l’Orangerie en 2022, et qui remporte un succès considérable.
