Dernière danse pour le plafond de Chagall ?

En 1960, alors que le plafond de l'Opéra Garnier laisse apparaître une fresque classique au style académique, André Malraux cherche à moderniser ce haut lieu de la culture française. C'est à Marc Chagall que le ministre de la Culture commande l'œuvre qui devra succéder aux Muses et Heures du jour et de la nuit, du peintre Jules Lenepveu. Ce choix contrastant avec la solennité du lieu scandalise certains, qui seront en partie satisfaits par le support amovible utilisé par le peintre qui permet de conserver la fresque originale.
En 1964, après quatre ans de travaux de rénovation, la cérémonie de réouverture de l'institution dévoile au public l'œuvre monumentale de Chagall. Sans surprise, la fresque entre en rupture avec l'harmonie du lieu, répondant ainsi aux attentes de Malraux. Les couleurs chatoyantes et le jeu de lumière créent une atmosphère onirique et poétique, typique de l'artiste, et évoquent une Olympe contemporaine où se croisent allégories et représentants des arts du spectacle. Le style, oscillant entre impressionnisme, cubisme et surréalisme, participe à la reconnaissance de l'art moderne et du renouveau culturel français.

Marc Chagall, dont la renommée internationale est renforcée par cette commande exceptionnelle, témoigne de sa reconnaissance et de son amitié à André Malraux en le représentant sur l'œuvre finale, tenant les Tables de la Loi. En 1965, il lui adresse une aquarelle plus intime, conservée par la famille pendant longtemps et aujourd'hui disponible à la Galerie AB. Marc Chagall représente un danseur accompagné d'un cygne, allusion graphique au ballet Le Lac des Cygnes joué lors de l'inauguration de son œuvre.

Si l'œuvre fait aujourd'hui partie de l'identité du Palais Garnier, les ayants-droits de l'œuvre originale appellent aujourd'hui à une revalorisation de la fresque de Jules Lenepveu. Si le retrait du plafond de Marc Chagall n'est pas envisagé, les dirigeants de l'institution et la famille de l'artiste doivent se réunir pour trouver un compromis le 9 mai 2023.
Pour en apprendre davantage sur les enjeux de cette rencontre : Le célèbre plafond de Chagall à l'Opéra Garnier risque-t-il d'être démonté ? / Le plafond Chagall de l'Opéra de Paris
Félicien Rops, maître de l'érotisme et de l'impudence
L'œuvre de Léger à l'épreuve de la gravité
Le monde sous-marin des gouaches de Calder